Vous recherchez un emploi

A l’Emploi Autisme Asperger a pour vocation de répondre aux besoins des personnes Asperger, des autistes de Haut Niveau et de leur famille.

A l’Emploi Autisme Asperger a pour but de vous accompagner dans votre démarche de construction d’un projet professionnel jusqu’à la réalisation de ce projet professionnel.

Nous avons construit notre site aspiejob.org afin de vous apporter le maximum d’aide.

Cependant, il se pourra que vous ne trouverez pas sur aspiejob.org toutes les informations et toute l’aide dont vous aurez besoin.

Vous pouvez donc à tout moment nous contacter directement aux coordonnées figurant dans la rubrique: « NOUS CONTACTER » ci-dessous. Envoyez-nous un message par internet ou par sms et nous vous répondrons.

1) La procédure d’inscription sur Aspiejob.org:

  • Etape n° 1: se faire connaître d’A l’Emploi Autisme Asperger en renvoyant la FICHE DE CANDIDATURE grâce à laquelle vous définissez votre situation vis-à-vis de l’emploi et votre projet professionnel. Pour trouver cette fiche, cliquez sur "inscription" et téléchargez la fiche..
  • Etape N° 2: A l’Emploi Autisme Asperger examine votre candidature puis vous contacte afin de valider avec vous votre situation par rapport à votre recherche d’emploi.
  • Etape N° 3: Une fois votre recherche d’emploi validée, vous serez intégré dans le service A l’Emploi Autisme Asperger et vous serez suivi par un Accompagnateur. Votre CV sera publié sur le site dès que vous serez prêt à commencer votre recherche d’emploi. La publication sur le site permet aux entreprises qui sont en recherche de collaborateurs de connaître votre candidature. La décision de publier votre cv sur le site est prise d’un commun accord entre vous et nous.

2) Construire un projet professionnel:

A – Faire le point sur mon projet: ma situation personnelle

La première question à laquelle vous devez répondre est: QUEL EST MON PROJET PROFESSIONNEL ?

Le début de votre démarche va dépendre de votre situation personnelle et il vous faut donc en premier lieu répondre aux questions suivantes:

  • Suis-je encore en train de faire des études.
  • Suis-je déjà en emploi.
  • Suis-je en recherche d’emploi
  • Quelle est ma formation – Ai-je des diplômes et si oui lesquels.
  • Quels sont mes domaines d’expertise (ceux dans lesquels je suis bon).
  • Quels sont mes centres d’intérêts tant professionnels que privés (n’hésitez pas à en indiquer plusieurs).
  • J’ai fait mon curriculum vitae (cv) ou non et j’aimerai qu’on m’aide à la rédiger.
  • J’ai obtenu un diagnostic d’autisme Asperger ou d’autisme de Haut Niveau.
  • Je suis en cours de recherche d’un diagnostic.
  • J’ai obtenu un diagnostic et j’ai une reconnaissance de situation de travailleur avec handicap (RQTH) (voir ci-dessous).
  • J’ai obtenu un diagnostic et je n’ai pas encore fait les démarches pour obtenir cette reconnaissance ou mes démarches sont en cours.

Pour vous aider à répondre à ces questions et vous permettre d’avancer plus rapidement dans vos démarches quand vous nous contacterez, nous vous encourageons à compléter la FICHE DE CANDIDATURE. Pour trouver cette fiche, cliquez sur "inscription" et téléchargez la fiche.

B – Connaître et comprendre le cadre juridique du handicap

Télécharger la Fiche Pratique: « CONNAITRE ET COMPRENDRE LE CADRE JURIDIQUE DU HANDICAP ».

Où trouver une information détaillée

Pour une information détaillée sur les droits des personnes handicapées et leur famille, consulter le site « information-handicap » (http://informations.handicap.fr/) Pour une information sur la fiscalité des personnes en situation de handicap, consulter le site de l’APAJH (http://www.apajh.org/index.php?option=com_content&view=article&id=420:la...)

Quelques autres sites à consulter:

C – Faire reconnaitre vos droits

C-1 La première démarche consiste à faire un diagnostic d’autisme Asperger dans le cas où ce diagnostic ne serait pas encore posé. Pour c onnaître les procédures de diagnostic et comprendre l’importance du diagnostic, reportez-vous au site d’Actions pour l’Autisme Asperger (actionsautismeasperger.org).

Si vous souhaitez faire un diagnostic, indiquez-le sur la fiche « FAIRE LE POINT SUR MON PROJET PROFESSIONNEL – FICHE DE CANDIDATURE ». Nous vous proposerons des adresses pour réaliser ce diagnostic. Nous vous rappelons que vous pouvez aussi à tout moment nous contacter directement aux coordonnées figurant dans la rubrique: « NOUS CONTACTER » ci-dessous. Envoyez-nous un message par internet ou par sms et nous vous répondrons.

C-2 La seconde démarche consiste à faire reconnaitre votre handicap par la Maison Départementale du Handicap (MDPH). Cette reconnaissance va vous permettre:

  • De vous voir reconnaître le statut de travailleur en situation de handicap.
  • De bénéficier des protections prévues par la loi (voir B – connaître et comprendre le cadre juridique du handicap).

C-3 Faire part ou non de son handicap sur son cv ou à son employeur.

Nous vous rappelons que la RQTH ne donnera aucune information sur la nature de votre handicap et ce sera à vous de communiquer des explications sur celui-ci dans le cas où il venait à être connu de l’entreprise.

Situation légale: La décision de faire part de votre handicap à votre employeur dépend de vous. La loi ne vous oblige pas à le faire mais vous devez le mentionner au médecin du travail que vous allez rencontrer. Normalement, le médecin du travail est tenu par une obligation de secret professionnel, mais il peut arriver des cas où l’entreprise est informée de l’existence d’une RQTH par ce biais.

Pourquoi déclarer son handicap et comment le faire:

Entrer dans l’emploi c’est devoir faire face à un nouvel environnement: nouveaux codes sociaux, nouveau rythme de vie, devoir comprendre une organisation hiérarchisée, devoir gérer un environnement plus « agressif » sur le plan sensoriel (bruit, odeurs, lumière), etc ….

Vous pouvez rapidement vous sentir mal à l’aise, fatigué et finalement débordé par toutes ces nouveautés à gérer. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre tous les atouts de votre coté en déclarant votre handicap lors de votre embauche ou même sur votre cv ?

Lors de vos entretiens, les Accompagnateurs d’A l’Emploi Autisme Asperger discuteront avec vous de cette question. Ils vous donneront des méthodes pour expliquer votre forme de handicap à votre futur employeur. Ils pourront même, si vous le souhaitez, intervenir auprès du service de recrutement avant un entretien d’embauche pour expliquer votre situation.

Nous vous recommandons de prendre connaissance:

  • de la fiche pratique:  Parler de son TSA au travail (fiche à télécharger sur notre site)
  • du site Talentéo (www.talenteo.fr) sur lequel vous trouverez des commentaires généraux sur l’intérêt de déclarer son handicap lors des entretiens d’embauche et même, pourquoi pas, lors de la rédaction de son cv.

3) Accéder à l’emploi

A – Votre inscription sur le site Aspiejob.org et le dépôt de votre CV

Etape n° 1: se faire connaître d’A l’Emploi Autisme Asperger en nous adressant par email la fiche « FAIRE LE POINT SUR MON PROJET PROFESSIONNEL – FICHE DE CANDIDATURE » grâce à laquelle vous définissez votre situation vis-à-vis de l’emploi ainsi que votre projet professionnel.

Etape N° 2: A l’Emploi Autisme Asperger examine la candidature, vous contacte afin de valider avec vous votre situation par rapport à votre recherche d’emploi.

Etape N° 3: Une fois votre recherche d’emploi validée, vous serez intégré dans le service A l’Emploi Autisme Asperger.

  • Nous vous adresserons une CHARTE DE COOPERATION que nous vous demanderons nous retourner signée.
  • Vous serez suivi par un Accompagnateur.
  • Vous pourrez vous inscrire sur le site en créant votre compte personnel en choisissant un identifiant et un mot de code.
  • Votre CV sera publié sur le site dès que vous serez prêt à commencer votre recherche d’emploi. La publication sur le site permet aux entreprises qui sont en recherche de collaborateurs de connaître votre candidature. La décision de publier votre cv sur le site est prise d’un commun accord entre vous et nous.

B – Les prestations offertes par A l’emploi Autisme Asperger et la charte de coopération

A l’Emploi Autisme Asperger est une association privée sans but lucratif qui offre gratuitement aux personnes Asperger ou Autistes de Haut Niveau un service GRATUIT pour l’aide à l’insertion professionnelle Ce service est basé sur la coopération ce qui engendre une motivation partagée.

B – 1  Les prestations offertes par A l’Emploi Autisme Asperger:

Entretiens d’évaluation
  • Intérêts, goûts, aptitudes et expériences ;
  • Bilan de compétences ;
  • Évaluation des capacités ;
Aide à la recherche d’emploi et au maintien en emploi …
  • Aide à l’orientation ;
  • Aide à l’obtention du statut de travailleur avec handicap auprès de la Maison Départementale du Handicap ;
  • Aide à la rédaction du curriculum vitae ;
  • Accompagnement dans la recherche d’emploi ;
  • Préparation et assistance à l’entretien d’embauche ;
Dans l’entreprise:
  • Adaptation du poste du travail si besoin
  • Sensibilisation du milieu de travail
  • Accompagnement en emploi
  • Suivi pendant emploi

A l’Emploi Autisme Asperger peut également proposer à la personne de suivre des séances d’habiletés sociales requises en milieu de travail, en contrepartie d’une participation financière du bénéficiaire.

B – 2  En contrepartie d’une coopération réciproque entre vous et votre Accompagnateur

La coopération entre vous-même et votre accompagnateur est indispensable au déroulement du processus. Cela implique votre motivation en vue de trouver un emploi et donc participer au processus de suivi, notamment:

  • En se rendant disponible pour les entretiens qui seront proposés ;
  • En respectant l’heure des rendez-vous et en prévenant en cas d’empêchement ;
  • En se rendant disponible pour effectuer les démarches nécessitées pour la recherche d’emploi ;
  • En informant régulièrement son accompagnateur de l’évolution de ses démarches et maintenir cette coopération une fois dans l’emploi.

B – 3  Et du respect de nos engagements réciproques

En cas de non-respect des engagements, nous nous réservons la possibilité de mettre fin à l’accompagnement. Dans le cas où le participant ou la participante souhaite mettre fin à la coopération, il est nécessaire d’en informer A l’Emploi Autisme Asperger dans les meilleurs délais.

C – Accès aux annonces

Une fois que vous serez inscrit sur le site aspiejob.org, vous aurez accès aux annonces et vous pourrez gérer vous-même le suivi des annonces qui vous intéressent, celles auxquelles vous décidez de répondre etc….

En navigant sur le site, vous aurez accès aux différentes fonctionnalités du site. Cependant, vous pourrez à tout moment adresser un message par email à votre Accompagnateur si vous souhaitez un conseil de sa part.

D – Les entrepreneurs individuels

Les personnes Asperger qui souhaitent devenir entrepreneurs individuels peuvent également nous contacter en suivant la même procédure d’inscription. Nous travaillons actuellement, en coopération avec d’autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, sur la création d’une structure qui pourra accueillir leur projet. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de notre projet !

E – Le maintien dans l’emploi

A L’Emploi Autisme Asperger est également à la disposition des personnes Asperger qui ont besoin d’un accompagnement pour un maintien dans l’emploi.

Il vous suffit de mentionner votre demande spécifique dans le document  « FAIRE LE POINT SUR MON PROJET PROFESSIONNEL – FICHE DE CANDIDATURE ».

4) Nous contacter

Contacter notre bureau en Ile de France (couvre également le reste de la France à l’exception du Sud-Ouest, du Limousin et de Rhône Alpes)

  • Un lieu pour recevoir les personnes: 10, rue de Villiers 92300 Levallois Perret (sur rendez-vous uniquement)
  • Deux accompagnatrices dédiées.
  • Un superviseur.
  • Pour nous contacter, merci d'envoyer un e-mail à: alemploiparis@gmail.com

Contacter notre bureau du Sud-Ouest

  • Un lieu pour recevoir les personnes: Bayonne (64) (sur rendez-vous uniquement)
  • Un accompagnateur dédié.
  • Un superviseur.
  • Pour nous contacter, merci d'envoyer un e-mail à: alemploibayonne@gmail.com

Contacter notre bureau en Rhone-Alpes

  • Un lieu pour recevoir les personnes : (adresse communiquée ultérieurement)(sur rendez-vous uniquement)
  • Un accompagnateur dédié
  • Un superviseur
  • Pour nous contacter, merci d'envoyer un e-mail à: alemploilyon@gmail.com

Contacter notre bureau dans le Limousin

Un lieux pour recevoir les personnes: 87170 Isle (près de Limoges) – (sur rendez-vous uniquement)

CONTACTER NOTRE BUREAU A POITIERS

Un lieux pour recevoir les personnes à Poitiers (sur rendez vous uniquement)

Pour contacter notre accompagnateur dédié, adresser un e-mail à: alemploipoitiers@gmail.com

 

Nous contacter grace au site Aspiejob.org

Envoyer nous un message à l’adresse: contact@aspiejob.org