Vous êtes un employeur

1) Notre expertise: vous aider à recruter et maintenant dans l’emploi une personne Asperger

Depuis juin 2014 A l’Emploi Autisme Asperger réalise l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes Asperger dans leur environnement de travail en coopération avec les employeurs. En plus de leur parfaite connaissance de l’autisme Asperger, tous les animateurs d’A l’Emploi Autisme Asperger sont proches du monde de l’entreprise, facilitant ainsi la bonne prise en compte des exigences d’un environnement de travail.

C’est dans le cadre de cette coopération que le site internet aspiejob.org a pour vocation de permettre en relation les personnes Asperger et les employeurs (entreprises privées ou secteur public).

A l’Emploi Autisme Asperger sait que l’intégration d’une personne Asperger dans une activité professionnelle nécessite un accompagnement approprié, faute de quoi il y a généralement échec à plus au moins long terme.

C’est pourquoi A l’Emploi Autisme Asperger souhaite valider les offres d’emploi faites par les entreprises avant de les publier sur le site aspiejob.org.

2) Nos offres

2.1 Sensibilisation et formation

  • Sensibilisation spécifique des acteurs globaux de l’entreprise au handicap de leur salarié (management, RH, direction, médecine du travail….).
  • formation et sensibilisation des recruteurs, Semaine du Handicap, sensibilisations organisées par les SST, Mission Emploi Handicap ou Diversité….

2.2 Intégrer et maintenir dans l’emploi d’une personne Asperger

Notre méthode consiste à permettre aux personnes Asperger de se préparer à l’insertion dans une fonction et aux employeurs de se préparer à recevoir cette personne.

Permettre aux personnes Asperger de se préparer à l’insertion dans une fonction nécessite:

  • Une bonne compréhension de la situation de la personne, ce qui est réalisé grâce à une évaluation de sa situation, de ses souhaits et des difficultés qu’elle a pu rencontrer dans ses expériences de travail.
  • Une bonne information sur le poste qui est proposé à cette personne et de façon générale, sur le fonctionnement de l’entreprise, de son futur collectif de travail ainsi que de la fonction qui lui sera proposée.

Permettre aux employeurs de se préparer à recevoir cette personne nécessite:

  • Une information des différents intervenants de l’employeur sur ce qu’est l’autisme Asperger en général et de la façon dont cela s’exprime pour la personne considérée.
  • La prise en compte par l’employeur de certaines particularités de la personne afin de pouvoir faciliter la gestion de ses particularités sensorielles, si elle en a, ainsi que son éventuelle « fatigabilité ». la fourniture d’un casque auditif peut, par exemple, s’avérer nécessaire.
  • La mise en place d’un environnement approprié dans le collectif de travail grâce à la mise en place d’un « tutorat » à l’intérieur de ce collectif.

A retenir:

  • L’insertion et le maintien dans l’emploi d’une personne Asperger nécessitent la prise en compte de ses particularités mais ne nécessite en général pas une adaptation matérielle de son poste de travail autre que de trouver un lieu éloigné d’une source de bruit trop intense ou de lumière trop vive.

    Pour plus d’informations sur l’autisme Asperger voir: www.actionsautismeasperger.org.
  • L’insertion et le maintien dans l’emploi d’une personne bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) permet à son employeur de mobiliser les fonds de l’AGEFIPH ou de la FIPHFP. Ces aides peuvent permettre aux employeurs de financer l’intervention de l’accompagnement effectué par A l’Emploi Autisme Asperger.

3) Utiliser le site Aspiejob.org pour mettre en ligne vos offres d’emploi

Les employeurs peuvent utiliser le site aspiejob.org pour mettre en ligne leurs offres d’emploi ainsi que de se faire connaître d’A l’Emploi Autisme Asperger.

Etape n° 1: se faire connaître d’A l’Emploi Autisme Asperger en remplissant la fiche d'inscription que vous trouverez en cliquant sur "inscription" puis en choisissant "je suis un recruteur" ou en adressant un email à contact@aspiejob.org.

Etape N° 2: A l’Emploi Autisme Asperger examine la demande et contacte l’employeur afin de préciser avec lui:

  • a) la définition du poste et l’environnement dans lequel il est proposé, ceci afin de valider la pertinence de l’offre d’emploi par rapport à la personnalité d’une personne Asperger: s’agissant, par exemple d’un poste en atelier, il faudra par exemple savoir s’il y a des nuisances sonores surmontables par un aménagement approprié (casque audio) etc ….
  • b) Les modalités d’accompagnement que l’employeur a prévu de mettre en place pour ce poste.

Etape N° 3:Une fois la proposition d’emploi validée, A l’Emploi Autisme Asperger:

  • Adressera à l’employeur une proposition de tarif pour la publication de son annonce, l’accès aux CV et comprenant un devis pour l’accompagnement spécifique du futur collaborateur.
  • Communiquera à l’employeur son correspondant chez A l’Emploi Autisme Asperger.

Etape N° 4: une fois la proposition d’A l’Emploi Autisme Asperger acceptée par l’Employeur:

  • L’employeur pourra s’inscrire sur le site en créant votre compte personnel en choisissant un identifiant et un mot de code.
  • L’offre d’emploi sera publiée sur le site.
  • L’inscription de l’employeur sur le site lui permettra également d’avoir accès aux CV publiés sur le site.

4) Nous contacter

Envoyez nous un message à l’adresse: contact@aspiejob.org